mardi 5 février 2008

L'ennemi de toujours : Marseille

Pourquoi je n'aime pas l'Olympique de Marseille ?
Difficile à dire, je pense que ce club, on l'adore ou on le déteste. Moi, comme beaucoup, je ne supporte pas tout ce qu'il y a autour de Marseille. On en fait trop avec et dans ce club. Dès qu'un joueur signe à l'OM, j'ai l'impression qu'il ne "se sent plus pisser". On dirait qu'ils sont intouchables, au dessus de tout. C'est des stars, des dieux vivants. Le pire, c'est la médiatisation qui est faîte autour de ce club ; médiatisation à l'excès.
Pour preuve, si vous demandez à quelqu'un dans la rue qui ne suit pas régulièrement la Ligue 1 qui est en tête du championnat, il vous répondra sûrement Marseille (pour ceux qui ne le savent pas, 1 Lyon, - 2 Bordeaux, - 3 Nancy, - 4 Nice, 5 - Monaco, 6 - Caen etc... et 9 - Marseille !
Ce qui est navrant, c'est qu'une partie des droits télé est versée à proportion de la médiatisation et du nombre de diffusions. Bref, si le championnat s'arrêtait aujourd'hui, Marseille toucherait encore plus de pognons que Nancy, Nice ou Caen et peut-être même Bordeaux !
La mentalité des supporters de l'OM est spéciale, à la "marseillaise" oserais-je dire. C'est tout ou rien.
Quand Marseille gagne, t'as vu on a encore gagné. Quand Marseille perd : "ouais, mais nous au moins, on a été champion d'europe" oubliant du même coup les valises pleines de pognons qui traversaient les pelouses françaises et pas qu'à Valenciennes.
Oui me direz-vous et Bordeaux avec Claude Bez. La différence c'est que Bordeaux ne truquait pas les matchs mais que Claude Bez "offrait" des "filles de luxe" aux arbitres européens et l'a toujours dit (curieusement l'UEFA n'a jamais ouvert une enquête).
Marseille, tellement fort, que le meilleur joueur français Zidane pourtant marseillais a préféré faire le centre de formation de Cannes puis signait aux girondins !
Bon allez, assez déblatérer sur Marseille et ses exagérations quotidiennes.
Après tout, c'est le meilleur ennemi de Bordeaux et puis entre Franck, Francis et Cédric (surtout les 2 derniers) je suis envahi de supporters marseillais.
Sans rancune les gars; au fait, ça fait combien de temps que Marseille n'a plus gagné à Bordeaux ? 30 ans je crois...

Aucun commentaire: