dimanche 20 avril 2008

Travailler plus pour gagner ...PAREIL !!!

Vous vous souvenez des effets d'annonces sarkozyens : travailler plus pour gagner plus.
Sur le papier, c'est très joli : on fait des heures sup qui rentrent dans le calcul des cotisations retraite notamment mais qui sont ensuite exonérées de cotisations et d'imposition.
Et bien, dans la réalité, c'est pas aussi simple.
L'URSSAF (organisme à qui les entreprises paient les cotisations) nous l'a confirmé par un récent courrier.
Je m'explique : mon entreprise a signé un accord 35 h avec l'octroi de jours de R.T.T. et un paiement des heures sup en fin d'année pour les personnes qui ont dépassé les 1607 heures.
Jusque là, rien de plus normal; la grosse majorité des entreprises pratiquent cela.
Là où ça devient compliqué, c'est que sur volontariat on fait travailler des ouvriers le samedi matin payés en heures sup.
Eh bien, ces heures ne sont pas exonérées de cotisations au moment où le salarié les fait. Il faut attendre la fin de l'année. Si la salarié n'a eu aucune absence, les heures seront exonérées. S'il a été absent que quelques jours (grippe, gastro...), les heures sup qu'il a faîtes ne sont pas exonérées de cotisations et d'impositions.
Je prend l'exemple d'un salarié qui a été volontaire pour travailler 4 samedis matins dans l'année et qui fait admettons 30 heures sup.
Il a été absent 2 jours pour gastro et 3 jours suite à un malheur dans sa famille. En fin d'année, il n'arrive donc pas à 1607 heures. Ces heures sup ne sont donc pas exonérées de cotisations et d'impositions.
MERCI SARKO !

Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Aucun commentaire: