Il est 5 heures du matin et depuis quelque temps j'ai du mal à dormir. Plein de choses me traversent l'esprit comme souvent dans ces cas-là. Je voudrais vous parler d'un sujet qui me concerne directement. Si j'étais homme politique, je crois que c'est une des toutes premières choses que je changerai.
Extrait du journal Sud-Ouest du 8/11/07
Baisse de la démographie. Il existe en France 25 000 familles qui ont obtenu un agrément et attendent actuellement un enfant. Or 5 000 enfants seulement, dont 80 % venant de l'étranger, sont adoptés chaque année. La réforme de l'adoption en 2005 par la création de l'AFA pour accompagner les demandes et garantir le respect des règles a suscité de nombreux espoirs. Au moment où, parallèlement, les critères internationaux se durcissaient. D'abord, il y a de plus en plus de pays qui ont signé la convention de La Haye, interdisant les démarches individuelles. Ensuite la baisse de la démographie et la meilleure prise en charge des soins sociaux ont en quelque sorte tari les sources. De plus, vis-à-vis des bébés, se développe de plus en plus une adoption nationale. Selon Marie-Claude Arnault, il faudra que les postulants évoluent et renoncent « à vouloir à tout prix un enfant le plus jeune possible et en bonne santé ».
Voilà un des sujets qui pour les raisons que vous savez me révoltent surtout avec les faits divers qui nous sont rapportés presque chaque mois où des nouveaux-nés sont tués par leurs parents, bien souvent leur maman.
Dès que Gisèle aura pris sa décision, nous allons essayer d'obtenir l'agrément. Malheureusement, je ne m'appelle pas Johnny Halliday et l'espoir est mince.
Je ne sais pas ce que je pourrais ajouter sinon une chose essentielle : vous tous qui avez des enfants, donnez-leurs tout l'amour que vous pouvez, soyez à leur côté, c'est le plus cadeau qui soit.
Et puis, si vous en faîtes un en trop dont vous ne savez pas quoi faire...
P.S :
J'en profite pour féliciter Franck et Christel qui viennent de donner un petit frère à Chloé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire