dimanche 2 novembre 2008

U.S.A : American Dream ou cauchemar...

Pour ceux qui l'ignorent encore (si, si, il y en a...), mardi prochain, les américains élisent le nouveau chef du monde; et oui, rien que ça. Et comme tous les ans, les journaux français, les radios, font leurs choux gras sur Obama, Mc Cain, Sarah Palin et consorts et sur le mode de vie des américains et leur idéologie : l'American Dream. Le rêve américain : pouvoir réussir aux U.S.A avec 1 dollar en poche.
Ah, les U.S.A !
Les maîtres du monde, remplis de contrastes.
Tous aussi cathos qu'ils sont membres du Ku Klux Klan.
Tou aussi cathos que leur mode de vie est basé sur l'individualisme et non le partage -> Obama qui souhaite taxer plus les riches pour donner aux pauvres est presque considéré comme un communiste. Robin de Bois serait lynché au pays de l'Oncle Sam, y a pas de doute.
Aux U.S.A., on croit en Dieu mais pas en ses valeurs de partage, d'égalité.
Coluche disait à peu-près ceci : les hommes naissent tous égaux mais pour celui qui naît petit, noir et pauvre, c'est quand même plus compliqué.
Pour les donneurs de leçons que sont les américains, capables d'envoyer à la guerre loin de chez eux, des jeunes hommes qui ne savent la faire que sur play station, c'est encore plus vrai que partout ailleurs. Pays de tous les excès, capable de proclamer avec autant de ferveur et de passion l'abstinence sexuelle avant le mariage et le droit au port d'armes.
Mardi, les U.S.A. élisent leur nouveau président :
Obama le démocrate, Mc Cain le conservateur qui l'emportera ?
Comme beaucoup, j'ai une préférence pour Obama mais finalement si tout cela ne changeait rien.
En France, nous l'avons déjà le nouveau président américain, on vous l'envoie si vous voulez.
Alors Obama-Mc Cain, si finalement l'American Dream n'était que poudre aux yeux, le monde de demain en sera-t-il meilleur ou pire ?

Aucun commentaire: