jeudi 6 mars 2008

RDV avec la psy

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas abordé le sujet "adoption", voilà les dernières nouvelles.
Hier matin, Gisèle et moi avions RDV à Castets avec la psychologue, démarche préalable avant l'obtention de l'agrément. On a parlé pendant un peu plus d'une heure et cela s'est très bien passé. La psy était non seulement à l'écoute mais nous a aussi conseillé.
2 points importants en sont ressortis :
1. On devra se tourner vers l'étranger -> l'adoption en France n'est possible dans la réalité que pour les couples n'ayant pas d'enfants.
2. On devra ... se marier ! Elle nous l'a fortement conseillé et ce, pour 2 raisons. Tout d'abord, le dossier est plus solide lorsque le couple est marié et ensuite et ce qui est plus le plus important, si on n'est pas marié, l'autorité parentale est donné à un seul parent, si ce dernier décède, l'enfant est considéré comme orphelin, le second parent n'a aucun droit !

Dans l'ensemble, la psychologue nous a dit que l'on présentait un dossier solide avec un parcours cohérent : envie d'avoir des enfants "naturellement", recours à la Fécondation In Vitro, puis démarches en vue d'adopter. On a une "bonne vision" de l'adoption et on devrait donc obtenir l'agrément. D'après elle, notre dossier devrait passer en commission au mois d'août. On doit la revoir au mois de Juin, nous a-t-elle dit pour définir avec elle notre projet d'enfant. On aura aussi 2 Rdv avec l'assistante sociale de Mimizan que Gisèle a déjà rencontré pour être assistante maternelle.

Prochaine étape pour nous : aller à Dax pas demain mais le vendredi suivant pour rencontrer l'association "Enfances et familles dadoption" qui peut nous guider dans nos démarches.
J'espère qu'ils seront là car le n° de téléphone donné n'est plus le bon, j'ai ensuite eu leur correspondante de Dax qui m'a dit qu'elle arrêtait, ils n'ont pas répondu à mon mail et leur site internet n'est plus mis à jour depuis la fin 2007... Ils font des réunions publiques les seconds vendredis de chaque mois, espérons que l'on ne trouve pas la porte fermée.

Je savais que l'on allait avoir des difficultés mais les avoir dès Dax, ça ferait un peu désordre...

Aucun commentaire: